DÉSARMER LES DIEUX

Désarmer les dieux
Désarmer les dieux

Couverture

Montage: saint Ambroise et les hérétiques (détail) et Hassan, le chiite à la bataille de Karbala (affiche commémorative iranienne, détail). DR

Graphisme : Marie de Smedt

 

 

On t'a fait savoir, ô homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi : rien d'autre que d'accomplir la justice, d'aimer la BONTÉ et de t'astreindre à marcher avec ton Dieu.

                                                                                     Michée, 6, 8

 

Ce qu'on souhaite chez l'homme, c'est sa BONTÉ.

                                                                                    Les Proverbes 19, 22

 

Goûtez et voyez comme Yahvé est BON.

                                                                                     Psaumes 34, 9

 

Il faut toujours représenter Dieu tel qu'il est, qu'on le mette en scène dans l'épopée, la poésie lyrique ou la tragédie.

Il le faut en effet.

Or, Dieu n'est-il pas essentiellement BON, et n'est-ce pas ainsi qu'il faut parler de lui ?

Certes.

                                                                                      Platon, La République, 379b

 

Aimez vos ennemis. Faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense sera alors grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est BON, Lui, pour les ingrats et les méchants.

                                                                                    Luc 6,35

 

Le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, BONTÉ, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi.

                                                                                     Paul, Galates, 5, 22

 

Sois BON comme Dieu est BON pour toi.

                                                                                     Le Coran XXVIII, 77

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS

          La guerre du bien contre le mal

          Les ignorances de Nicolas Sarkozy

          Jamais Dieu n'est « avec» les violents

          L'Être de Dieu est pur amour

          Dieu est essentiellement bon

          Dieu n'agit pas à la manière des hommes

          Dialoguer avec la Bible et le Coran

          En rupture avec les orthodoxies dogmatiques

 

I - LE CHRISTIANISME EN DÉBAT

     1. Parole de Dieu, paroles d'hommes

          Revendiquer un droit d'inventaire

          Un homme sage nommé Jésus

          Des incompatibilités de sens

     2. Noé et Moïse

          Le déluge

          Les guerres saintes deYahvé

          Le décalogue

          « Le meurtrier sera mis à mort » (Nombres 35,16)

     3. « Yahvé est un guerrier »

          « Un feu dévorant qui les détruira »

          Un dieu impitoyablement cruel

          Des paroles humaines, trop humaines

          Dieu est-il « briseur de grève » ?

          Rompre avec le stéréotype d'un dieu violent

     4. Dieu est un justicier

          Les psaumes imprécatoires

          Les prophéties de la paix et de la miséricorde

          La souillure du sang versé

          Dieu est un maître de justice

          Visite à Maïmonide

     5. L'amour des ennemis

          Les prophéties eschatologiques de Jésus

          « Ne résistez pas au mal en imitant le méchant »

           La bonté envers les méchants

          Tendre l'autre joue

           L'exigence de désarmement

           L'exigence de réconciliation

      6. Tu ne jugeras pas

           La parabole du père miséricordieux

           « La commensalité de Jésus et des méprisés »

           La bonté est « injuste »

           Les accusateurs indignes de la femme adultère

          Jésus a désarmé les accusateurs

          Le méchant est un homme malchanceux

     7. «Tu ne tueras pas »

           Jésus universalise l'exigence de l'amour

          Les Béatitudes

           La vertu de douceur

          La primauté des « bonnes œuvres »

      8. Le bon Samaritain

           Devenir soi-même le prochain de l'autre

           « Voir » et « s'approcher »

          Les vertus de compassion et de bonté

      9. Quand Jésus chasse les marchands du Temple

          « Que m'importent vos sacrifices ! »

          Adorer le Père en esprit et en vérité

      10. Le jugement dernier

          Le double enseignement de la parabole de l'ivraie

          La parabole du filet

          La parabole du débiteur impitoyable

          La parabole des vignerons homicides

          La parabole du festin

          La parabole du roi cruel

          L'ouverture proposée par l'Évangile de Jean

     11. Jésus, « martyr » de la non-violence

          Le désarmement de Pierre

          Rendre témoignage à la vérité

          Le « bon larron »

     12. Visite à René Girard

          « Les dieux de violence sont démonétisés »

          Les paroles de malédiction de Jésus occultées

          Déconstruire la mythologie sacrificielle

     13. « Dieu n'est qu'amour »

          Le « serviteur souffrant »

          Maïti Girtanner

          Frère Roger

          La patience dans l'attente de la vengeance

     14. Paul et l'école paulinienne

          La primauté de la charité

          La vengeance de Dieu

          « Afin que Dieu soit tout en tous »

          La soumission aux autorités

          Face à l'esclavage

          Le statut de la femme

     15. La tragédie d'Ananie et de Saphire

          Pierre ignore le devoir de « correction fraternelle »

          Un « miracle de malédiction »

          Pierre, « justicier sans pitié »

          Calvin et la vengeance de Dieu

          Pierre passible de la cour d'assises

     16. Marcion et le Dieu de toute bonté

          Tertullien contre Marcion

          Un dieu « crémateur »

          Craindre un dieu méchant, aimer un Dieu bon

          Le marcionisme de Simone Weil

          Les « versets douloureux »

     17. La violence éternelle

          Origène

          Augustin

          Thomas d'Aquin et le châtiment des méchants

          Exégèses sur la violence éternelle

          Alfred Loisy

          Giuseppe Barbaglio

     18. Lorsque les saints et les théologiens parlent de l'enfer

           Catherine de Sienne

           L'imitation de Jésus-Christ

          Thérèse d'Avila

          François de Sales et le curé d'Ars

          Dostoïevski

          Les damnés voués au néant

           Pierre Teilhard de Chardin

          Lanza deI Vasto

          Hans Urs von Balthasar

     19. Démystifier la peine éternelle

          Une économie du don gracieux

          Une surabondance de la grâce

          Désarmer la justice de Dieu

         Une rupture décisive avec les dogmes

     20. Nicolas Berdiaeff et l'illumination des méchants

          Une conception judiciaire du christianisme

          Dieu est amour et humanité

          L'enfer rend le paradis impossible

          Une éthique de l'anti-enfer

          De l'amour, de la liberté et de l'enfer

     21. Le compromis du Purgatoire

          Entre le Paradis et l'enfer

          Luther et le trafic des indulgences

          Benoît XVI : l'espérance du salut pour tous

          Une purification par le feu

     22. Quand le christianisme devient romain

          Éloge de la patience

          L'Empire devient « chrétien »

          Augustin et la théologie de la violence légitime

          Bernard de Clairvaux et les chevaliers du Christ

          Thomas d'Aquin

     23. Luther et Érasme

          « Un règne temporel qui s'exerce par le glaive »    

          Érasme et la « Philosophie de l'Évangile »

          Les pontifes impies

          Les clercs ont dilué l'enseignement du Christ

          Érasme, pionnier de la non-violence ?

     24. Les guerres de religion au XVIème siècle

           Les « affaires des placards »

          Éloge de la tolérance

          Sébastien Castellion

          L'engrenage infernal

          Le massacre de la Saint-Barthélemy

          L'Ancien Testament pris à la lettre

          L'inhumanité de Dieu

          Voltaire et la vertu de tolérance

     25. Visites à Pascal, Bossuet, Fénelon et Leibniz

          Pascal et les casuistes

          Bossuet : la célébration chrétienne du dieu des armées

          Le Dieu « si terrible et si aimable » de Fénelon

          Leibniz et la théodicée

     26. Tolstoï et la « non-résistance au mal par la violence »

          L'Église n'enseigne pas l'Évangile

          Refuser d'obéir aux ordres de l'État

          Non à l'armée qui apprend à tuer

          Le refus de la peine de mort

          Tolstoï et Gandhi

          L'hommage de Jean Jaurès

     27. Visite à Charles Péguy

          La révolte devant la souffrance des damnés

          « Il faut se sauver ensemble »

          Ne pas se résigner au supplice éternel

          La vertu d'espérance

          Comploter contre Dieu

    28. Face au « carnage affreux » de la Première Guerre mondiale

          Yves de la Brière, théologien de la Grande Guerre

          Les contradictions irréductibles de Charles de Foucauld

          Benoît XV face à la guerre

     29. Le double langage de l'Église

          La question des armes nucléaires

          L'improbable chemin du dialogue

          « L'absolue prescription de la guerre »

          « L'admirable principe de non-violence »

          De la force de l'action non-violente

     30. Penser Dieu après Auschwitz

          Dieu permet-il le triomphe du mal ?     

          « Je fais le bonheur et je crée le malheur »

          Donner congé au seigneur de l'histoire

          « Dieu est parti aussi »

          Le « retrait » de Dieu

          Ou Dieu n'est pas tout-puissant ou Il n'est pas bon

          Dieu prie les hommes

          Comment Hitler a-t-il été possible ?

          L'amour n'est pas tout-puissant

 

ll. L'ISLAM EN DÉBAT

     1. L'islam et l'islamisme

          Deux islams « possibles »

          La caution de nombreux versets

          « Faire le rêve des deux rives »

          Il existe aussi un intégrisme chrétien

          Quels rapports entre l'islam et l'islamisme ?

     2. Le combat dans le chemin de Dieu

          Le « jihâd mineur » et le « jihâd majeur »

          « Le désordre est plus grave que le meurtre »

          La récompense promise aux « martyrs »

          Sayyid Qutb, théologien de la guerre pour Dieu

     3. Dieu lui-même fait la guerre

          « Dieu les a tués »

          La guerre sacralisée

          La promesse de la paix

          « Dieu fait ce qu'il veut »

     4. La charîa

          Ordonner le bien et interdire le mal

          « Revenir à la loi divine »

          Le statut de la femme

          La violence contre les femmes

     5. Comment conciler la Charîa et la démocratie ?

          L'affaire de l'imam Abdelkader Bouziane

          Les droits de l'Homme

          La lecture spirituelle des prescriptions de la charîa

     6. Les croyants et les incrédules

          S'encourager mutuellement à la mansuétude

          Être violent envers les impies

          Dieu maudit les apostats

     7. Le jihâd majeur

          Dieu est Lumière

          La théorie de l'abrogation

          Visite à Mahmoud Mohamed Taha

          Pas de violence injuste

          L'effort spirituel

          Le pardon

     8. La spiritualité universelle du Coran

          La patience

          Le « juste milieu »

          Rendre le bien pour le mal

          L'exigence de justice

     9. La miséricorde et la violence du Dieu du Coran

          Abel choisit la non-violence

          La cruauté du dieu tout-puissant

          Le « Tout-Miséricordieux »

          La crainte révérencielle

          Le « Vengeur »

          Le Jugement

          Noé et le déluge

     10. Le châtiment du Feu

          « Les croyants se moquent des impies »

          La miséricorde de Dieu triomphe de sa colère

          Ni désir du paradis, ni crainte de l'enfer

     11. Visite à Al-Ghazâlî

          Le beau caractère

           Rechercher la qualité de la violence

          Le grave péché de la mécréance

          La vie dans l'Au-delà : les perdants et les vainqueurs

     12. Visite à Jawdat Saïd           

          Abel, premier « témoin » de la non-violence

          La connaissance du bien et du mal

          Rendre le meurtre criminel

          « Seul l'ignorant peut être exploité »

          Éloge de la démocratie

          Découvrir de nouveaux horizons

     13. Rouvrir les portes de l'interprétation

          L'effort de réflexion

          L'élaboration progressive du Coran

          Resituer le texte coranique dans son historicité

          La répression contre les « déviants »

          Par quels versets se laisser convertir ?

     14. Le dialogue islamo-chrétien

          Un œcuménisme de complaisance mutuelle

          Les « gens du Livre »

          « Jésus, fils de Marie, Parole de Vérité »

          L'« évangile musulman »     

          Jésus n'a pas été crucifié

           Le Coran explique la Bible

          La primauté de l'amour sur la foi

          Jihâd et croisade

     15. La controverse de Ratisbonne

          Une immense indignation

          « Dieu ne saurait se plaire dans le sang »

          La lettre des oulémas à Benoît XVI

          La question de la violence éludée

          « Une parole commune entre vous et nous »

 

Ill. OUVRIR UN ESPACE PHILOSOPHIQUE

          L'éloge de la raison

          Entrer en philosophie

          Platon

          La Règle d'or de la non-violence

          Simone Weil

          « Le meurtre glace l'âme »

          La violence a besoin d'une propagande

          Éric Weil           

          Choisir entre raison et violence

          Emmanuel Lévinas

          Quelle recherche de quelle paix ?

          Du dieu des Armées au dieu désarmé

          Refuser nos ressemblances

          Rupture et fidélité

 

ÉPILOGUE

          Re-penser Dieu

          Bonté, Liberté et Non-Violence

          La Bonté est l'ordre du monde

 

Notes

 

Bibliographie

Quatrième de couverture

Jean-Marie Muller nous convie à une immense méditation sur le bien et le mal. Il réfléchit ici sur la violence dans la religion et la perversion radicale qui peut parfois en résulter : tuer au nom de Dieu !

Par l'enseignement rigide d'un discours dogmatique fermé, \es religions historiques ont souvent disposé \es hommes à l'intolérance plutôt qu'à la bienveillance. Certains hommes de foi ont en effet la conviction de posséder la vérité ultime, et de la tenir directement de Dieu. Ils se donnent volontiers la mission de la défendre contre les infidèles et les hérétiques.

« Ceux qui prétendent tout savoir et tout régler, affirme Albert Camus, finissent par tout tuer. Un jour vient où ils n'ont ... d'autre science que la pauvre scolastique qui, de tout temps, servit à justifier le meurtre. »

Considéré comme le meilleur spécialiste français de la non-violence, Jean-Marie Muller est l'auteur de plusieurs livres importants dont aux éditions du Relié : Le Courage de la nonviolence et Le Dictionnaire de la non-violence.

Couverture

Montage: saint Ambroise et les hérétiques (détail) et Hassan, le chiite à la bataille de Karbala (affiche commémorative iranienne, détail). DR

Graphisme : Marie de Smedt

Prix :15 €     ISBN : 978-2-35490-037-3